Les Nabis au service de la littérature et des spectacles de leur temps (1888-1905)
Auteur / Autrice : | Solange Vernois |
Direction : | Mady Ménier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
La thèse développée repose sur deux idées : celle de décloisonnement entre la presse, la littérature, la musique et les arts plastiques, ce décloisonnement aboutissant à l'abolition des frontières entre le monde de la rue et le monde des rêves dans l'optique du livre de Mallarmé. L'analyse structurelle des œuvres poétiques, se situe dans l'esprit des correspondances baudelairiennes. Les nabis ont en effet participé à la réalisation des décors de théâtre de pièces symbolistes et à l'illustration de recueils comme sagesse ou parallèlement de Verlaine. La deuxième idée souligne l'importance des modes de pensée anarchiste sur le nabis et les milieux qu'ils fréquentaient, celui de la revue blanche en particulier. Ces modes de pensée anarchiste, diffusés par les journaux humoristiques ont permis au nabis (à Bonnard en particulier dans les almanachs du père Ubu) de faire une analyse systématique du langage et des moyens de communication dans le cadre de leurs recherches sur l'autonomie des moyens plastiques.