Van Eyck : la lumière et la couleur : la technologie et les techniques picturales à la cour de Bourgogne au XVe siècle
Auteur / Autrice : | William Whitney |
Direction : | Daniel Rabreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
L'image conçue par un peintre devient tableau quand elle est traduite en éléments matériels ordonnes sur une surface plane. Chez un peintre l'inspiration est déjà une première organisation du regard. Au XVe siècle, avant de peindre, l'artiste pensait, et avant de penser, il regardait. Ces trois étapes de la création picturale définissent les paramètres de cette thèse. Plus qu'un simple répertoire des matériaux employés par le peintre, une étude de la technique picturale doit prendre en compte tous les processus matériels et intellectuels mis en œuvre par le peintre depuis sa vision initiale jusqu'aux gestes matériels en passant par-là l'élaboration des idées et des images. À l'aide d'analyses scientifiques fondamentales, d'une méthodologie intrinsèque et à travers l'étude de deux tableaux de Van Eyck, tout en gardant le souci de placer leur construction picturale dans leur contexte d'origine, je souhaite montrer que les problèmes artistiques relatifs à la vision et a la forme qui semblent, au XXe siècle, des problèmes spécifiquement esthétiques, étaient au XVe siècle des problèmes scientifiques et techniques liés à la praxis du métier.