Fichte et la critique de la représentation
Auteur / Autrice : | Isabelle Thomas-Fogiel |
Direction : | Bernard Bourgeois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Le but de ce travail est de démontrer que le point de départ de la philosophie de Fichte est la critique de la métaphysique de la représentation incarnée par Kant, son point d'aboutissement la mise en place d'un modèle inedit de la réflexion. Le premier tome, ''les apories de la représentation'', s'attache à retracer, par le biais d'une étude de la philosophie de Reinhold et de Maimon les conditions d'apparition de cette question, origine de la philosophie de Fichte: quel est le statut du discours du philosophe ? Le deuxième tome, ''le dépassement de la représentation'', par l'étude des méditations personnelles sur la philosophie élémentaire montre comment Fichte dépasse les apories de l'objectivisme représentationaliste grâce à deux conceptions novatrices : la rationalité propre à la philosophie et son point de départ, le premier principe. Ce premier principe se laisse comprendre comme performatif et concevoir comme découverte des jugements auto-référentiels. L'auto-référentialité fournit à la philosophie la spécificité de son statut et à la réflexion sa loi. Le troisième tome ,''le modèle de la réflexion'', commentaire linéaire de la partie théorique de la WL de 94 et de la partie pratique de la WL de 98, démontre que le but de ces deux WL n'est pas prioritairement d'élucider la relation d'un moi à un non-moi.