Le transport intermodal en droit communautaire
Auteur / Autrice : | Marie-Laurence Arbault |
Direction : | Joël Boudant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Le transport intermodal s'impose aujourd'hui dans la communauté européenne. Il permettra de bénéficier de manière rationnelle des spécificités de chaque mode, d'optimiser l'utilisation de l'infrastructure et de fournir une prestation de service homogène et compétitive. Cependant, malgré les atouts de la complémentarité modale, un certain nombre de contraintes structurelles et conjoncturelles entravent son développement. Les unes sont d'ordre technique et commercial, les autres sont d'ordre juridique, économique et politique. Les ambiguïtés juridiques n'ont pas retenu jusqu'à présent suffisamment l'attention mais elles sont au moins aussi importantes que les entraves techniques, sinon plus. Le droit communautaire relatif au transport intermodal représente un facteur de paralysie. En l'absence d'approche intermodale, le droit communautaire en vigueur constitue une addition de droits modaux, lesquels ne peuvent bien évidemment prendre en compte les aspects spécifiques de l'intermodalité. Au cloisonnement modal s'ajoutent les éventuelles contradictions liées à l'application de trois ordres juridiques distincts, international, communautaire et national, qui régissent tel ou tel aspect ou partie du transport. De plus, les objectifs politiques qui sous-tendent la politique intermodale sont souvent contradictoires et donc difficilement en parfaite cohérence avec le traité. L'intermodalité est une situation nouvelle pour laquelle un droit reste à inventer.