Motivations et incitations dans les politiques de gestion des ressources humaines : le cas des entreprises à but non lucratif, non-profit organizations, aux États-unis
Auteur / Autrice : | Elodie Collette |
Direction : | Bernard Gazier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objet de cette thèse est de proposer une analyse des politiques de motivations et d'incitations en vigueur dans les NPO américaines. Partant d'une définition des entreprises à but non lucratif en termes de NPO par opposition à la notion d'économie sociale française, nous avons cherché à montrer en quoi les motivations et les politiques incitatives mises en œuvre dans ces organisations se distinguent de celles des entreprises privées et publiques. Suggérant une approche de la motivation comme champs de forces complexes ou les dimensions individuelles, collectives, entrepreneuriale et environnementales jouent un rôle, nous avons repéré deux types de politiques incitatives, l'une à préférences donnée, l'autre agissant directement dans le sens d'une manipulation de ces préférences. Etudiant les rémunérations en vigueur dans les NPO américaines, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l'analyse en termes de donation salariale et de discrimination. Si le pole entrepreneurial et managérial parait dominant, les modes d'interactions sont eux aussi spécifiques. Les NPO semblent caractérisées par une prédominance de la loyauté permettant à la fois une systématisation de la revendication et un retardement de la sortie volontaire des participants, vecteur d'une différenciation organisationnelle positive.