Organisation du système d'information et stratégies d'entreprise étendue : les systèmes d'information coopératifs
Auteur / Autrice : | Daniel Ernest Alban |
Direction : | Claude Cossu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
La thèse souhaite montrer que la concrétisation de stratégies d'entreprise étendue, correspondant à l'émergence de mésosystemes fondés sur des conventions de partenariat, s'accompagne d'un nécessaire management de systèmes d'information à vocation « coopérative », notamment en vue d'optimiser la gestion opérationnelle des flux. Le terrain d'application est le transport de messagerie-express en France. La thèse se partage en deux parties. La première partie, de nature conceptuelle, part de l'analyse des stratégies de coopération industrielle -ie résiliaires- pour montrer que ces dernières génèrent de nouveaux besoins en matière d'échange d'information. Le concept de système d'information coopératif est proposé comme le système d'information adapte pour instrumenter les politiques relationnelles d'organisation réticulaire. La seconde partie de la thèse débouche sur la construction d'un modèle « projectif » au sein duquel s'articule un corps d'hypothèses, suivi de la méthodologie d'investigation mise en œuvre pour explorer les stratégies « réalisées » dans une industrie particulière. Après avoir indiqué, à grands traits, les caractéristiques générales de l'industrie du fret-express, la thèse propose la description et l'analyse d'une typologie des systèmes d'information coopératifs à travers les résultats d'une enquête de terrain, menée par entretiens approfondis auprès de 11 entreprises. Les systèmes d'information coopératifs assurent le couplage entre deux visions sur un même processus de production : stratégique (type de stratégie de coopération) et opérationnelle (vision du processus -ie des flux).