Thomas Paine : la pensée religieuse
Auteur / Autrice : | Nathalie Caron |
Direction : | Bernard Vincent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La renommée de Paine (1737-1809) est due à la publication de ''Common sense'' en 1776, puis à celle de ''Rights of man'' en 1791-1792. Dans le premier de ces pamphlets, Paine plaidait pour l'indépendance des colonies américaines et pour l'établissement d'une république ; dans l'autre, il proposait, dans le contexte anglais, une défense virulente de la révolution française. Paine atteignit un public large grâce à un style mordant et efficace qui se voulait démocratique. Moins connus sont ses écrits théologiques d'orientation déiste. Paine pourtant attachait un grand prix à la dimension religieuse de son oeuvre qu'il rendit publique en 1794 lorsqu'il publia ''The age of reason'', véritable brulôt religieux rédigé à Paris à l'heure de la déchristianisation. Le déisme de Paine est élaboré en harmonie avec sa pensée politique et participe de la même démarche iconoclaste. Dans ses écrits politiques comme dans ses écrits religieux, Paine cherche à démystifier la réalité existante afin de reconstruire un nouveau systême sur des bases simples et rationnelles. En politique, il montre que le systeme monarchique est fondé sur de faux principes ; en religion, il expose la fausseté du christianisme en attaquant la Bible. L'objectif de cet homme des lumières est de mener l'humanité au bonheur par le biais du républicanisme. Mais ce processus ne peut être accompli que si l'individu parvient à se défaire de l'emprise des ''prêtres'' et des églises, piliers du système monarchique et source d'obscurantisme. Tout en laissant à chacun la liberte de vénérer Dieu comme il le souhaite, il faut donc laisser émerger le déisme - la croyance en un dieu unique et rien de plus. Seul le déisme propose une conception juste de Dieu et des intentions divines. Seul le déisme élève la création divine - homme et nature - au rang qu'elle mérite.