W-Icon : un langage de prototypage pour interfaces graphiques : définition et implémentation
Auteur / Autrice : | William Bourgeois |
Direction : | Olivier Lecarme |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nice-Sophia Antipolis. Faculté des sciences |
Jury : | Président / Présidente : Paul Franchi-Zannettacci |
Examinateurs / Examinatrices : Erick Gallesio, Vincent Granet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Beaudouin-Lafon, Paul Y. Gloess, Ralph E. Griswold |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La construction d'interfaces graphiques est plus que jamais une tâche complexe, et elle occupe une part importante dans le développement d'applications. Les difficultés sont nombreuses. La séparation de l'interface du noyau fonctionnel est nécessaire pour permettre l'écriture et la modification d'une des composantes indépendamment de l'autre. Une autre difficulté vient d'une caractéristique des interfaces dites à manipulation directe. Cette notion introduite par Shneiderman permet à l'utilisateur de manipuler interactivement les objets graphiques de l'interface. De nombreux outils pour la construction d'interfaces graphiques existent. Les plus utilisés sont les boîtes à outils, qui sont des collections d'objets graphiques, appelés encore widgets. Ces boites à outils ont deux faiblesses : elles ne sont généralement pas extensibles, et elles n'offrent pas d'objets pour la réalisation d'interfaces à manipulation directe. Du côté des langages de programmation généraux, il n'en existe pas d'assez haut niveau pour permettre la programmation rapide de l'interface et du noyau fonctionnel d'applications réactives. Le but de cette thèse est de définir et d'implémenter un langage unique pour la construction de l'interface graphique et du noyau fonctionnel. Plus précisément, il s'agit d'apporter une extension au langage Icon, développé à l'université d’Arizona par R. E. Griswold pour obtenir un langage de programmation d'interfaces graphiques qui soit le plus simple d'utilisation possible. W-Icon apporte au langage Icon un modèle objet pour créer des composants graphiques, leur manipulation étant assurée par le mécanisme de co-expression. De plus, W-Icon offre les outils pour construire des transducteurs rationnels et formaliser le comportement d'un widget, c'est-à-dire le dialogue avec l'utilisateur.