Nouvelles directions en peinture américaine : 1960-1990
Auteur / Autrice : | Alain Imbert |
Direction : | Jacqueline S. Ollier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La problématique de la peinture américaine dans son évolution entre les années 60 et 80, telle que la pratique picturale la reflète, définit le sujet de cette étude. Le plan en deux parties éclaire le processus d'enchainement chronologique d'une mutation de l'art qui, avec l'apport des sciences humaines et la méfiance généralisée vis à vis de l'idéalisme, est passé de la conception essentialiste du modernisme (1ère partie) à celle de la post avant-garde (2eme partie), moins préoccupée de la nature de l'art que de sa fonction. La mythologie choisie consiste à soumettre l'interprétation ''profonde'' à la caution donnée par la description analytique, non exhaustive mais significative, des oeuvres prises dans leur émergence chronologique. L'étude des mouvements et des tendances est dissociée de celle des peintres qui s'y rattache de façon à préserver l'équilibre entre le substrat théorique des oeuvres et leur valeur expressive. Cette analyse veut rendre compte de ce moment de l'art américain ou le besoin d'harmonie a cédé la place à une approche scientifique plus complexe mais potentiellement créatrice qui reflète la dualité de l'homme entre spiritualisme et matérialisme