La fonction commerciale des moyennes entreprises industrielles. Observation des pratiques et propositions pour développer la compétence commerciale de l'entreprise
Auteur / Autrice : | Gérard Lemoine |
Direction : | Jacques Orsoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette recherche est de tenter d'évaluer la compétence commerciale des moyennes entreprises industrielles (les M. E. . I. ). Cette évaluation est réalisée a partir d'une méthodologie intégrant que la fonction commerciale ne peut être examinée qu'en la considérant comme un ensemble d'éléments en intéraction dont il convient de prendre en compte la totalité des facteurs consittutifs dans un environnement instable. Ce constat nous conduit a interroger la fonction commerciale de la M. E. I. A partir d'un modèle d'hypothèses hiérarchisées, susceptible de prendre en compte les éléments du système commercial dans leurs complémentarités et leurs interactions. A partir de ce modèle il s'agit de vérifier l'hypothèse de base portant sur l'existence de lacunes et de faiblesses dans la démarche commerciale de la M. E. I. Que l'on ne saurait confondre avec des spécificités liées à la taille ou aux ressources limitées. L'hypothèse de premier rang de ce modèle porte sur la maitrise des variables controlables du marketing. L'hypothèse de second rang porte sur la coordination de ces variables dans le marketingmix. L'hypothèse de troisième rang porte sur la capacité de la M. E. I. A inscrire son action commerciale a court terme dans une démarche stratégique a moyen et long terme. La validation de cette hypothèse de base dans ses trois dimensions a partir d'une étude empirique nous conduit a formuler des préconisations afin d'améliorer la compétence commerciale des M. E. I. Ces préconisations portent sur les modalités et les conditions du recours à la formation. Du recours a des compétences externes et de la mise en place d'un système d'information marketing.