Les professeurs d'allemand des lycees en france 1850 1880
Auteur / Autrice : | Jacques Brethomé |
Direction : | Jean-Paul Barbe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Résumé
On decrit d'abord les grandes etapes de l'evolution du cadre institutionnel de l'enseignement des langues viviantes au lycee (reformes de fortoul, duruy et simon), leurs consequences et leurs implications, en parallele avec l'evolution politique de la france a la meme epoque. On s'attache ensuite aux enseignants eux-memes : leur origine nationale et sociale, leurs motivations, leur adaptation, la facon dont ils ont ete percus. L'evolution de leur carriere, de leur situation materielle comme fonctionnaires et comme individus est ensuite abordee, en particulier en liaison avec les concours de recrutement. La partie suivante traite de leur image sociale et de leur vie privee, consideration professionnelle, rapports avec les institutions et les pouvoirs en place, participation a la vie politique. Une derniere partie est consacree a leur rayonnement et a leur activite : enseignement, manuels utilises, et a leur contribution a la vie intellectuelle de la iieme moitie du xixeme siecle. La periode etudiee voit la reconnaissance definitive des langues vivantes et des professeurs au sein de l'institution scolaire et porte en germe les evolutions ulterieures jusqu'a nos jours.