Les jeunes sourds et la lecture : essai d'évaluation
Auteur / Autrice : | Claude Bresson |
Direction : | Fernand Carton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les débats sur les modes d'éducation et de communication proposés aux jeunes sourds sont de nouveau à l'ordre du jour. Nous avons essayé dans un bref rappel de retracer les grands traits d'une histoire riche en polémiques. Notre contribution est d'essayer d'apporter quelques éclaircissements sur la question de l'accès des enfants sourds à la langue écrite. Nous avons fait état d'enquêtes menées dans les pays de langue anglaise. Nous rendons compte ensuite d'une tentative d'évaluation du niveau de lecture des jeunes sourds selon des modalités que nous décrivons. Nous avons constaté un niveau général déficitaire. Il est apparu cependant qu'un certain nombre d'enfants sourds arrivaient à faire des apprentissages, dans le domaine du langage oral et écrit, suffisants pour leur permettre de poursuivre leur scolarité en milieu normal. Nous espérons avoir par ce travail apporté quelques arguments montrant que les sourds peuvent acquérir des connaissances tant sur le plan linguistique que sur le plan général et s'intégrer de façon harmonieuse dans la société.