Thèse soutenue

Langage, représentation de soi et aspects psychodynamiques de la gestion des relations sociales : exploration d'un facteur d'évolution par comparaison d'adolescents sourds et entendants

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Auteur / Autrice : Christine Ferron Van Der Beek
Direction : Henry Herren
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’objet de cette recherche est l'étude des effets de l'exposition précoce au langage sur la gestion des relations sociales à l'adolescence, envisagée à deux niveaux : celui de la représentation de soi et celui de la dynamique inconsciente. Cette étude est menée au moyen d'une comparaison entre 200 adolescents sourds profonds de naissance et 200 adolescents entendants, garçons et filles agé(é)s de 10 à 15 ans. La représentation de soi fait l'objet d'une évaluation par un questionnaire auto-administré de 60 items explorant les relations humaines dans divers contextes, tandis que les aspects psychodynamiques sont approchés au moyen d'un test projectif : le test du village, dépouillé au moyen d'une grille d'indices spécifiquement adaptée. Le traitement informatique des données aboutit, d'une part, à une comparaison thématique des populations et à la constitution de typologies, d'autre part, à une mise en relation des types de représentation de soi avec la structure psychodynamique sous-jacente. Les résultats conduisent à attribuer au langage un double rôle : un rôle d'aide à l'établissement du contrôle pulsionnel et un rôle d'aide au déroulement du processus d'individuation. Les implications pratiques de ces résultats incluent des propositions d'intervention, sur le mode individuel ou collectif, en amont ou en aval du processus d'élaboration du mode de gestion des relations sociales.