Thèse soutenue

Henry Humbert : poète baroque lorrain

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Auteur / Autrice : Ingrid Huet
Direction : Marie-Thérèse Hipp
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De l'enquête biographique menée sur Henry Humbert ne ressortent que quelques dates, points de repère nettement insuffisants pour reconstituer de façon cohérente la trame de son existence. Pour aborder l'œuvre, deux voies s'esquissent donc : il faut l'examiner sous un angle historique, c'est-à-dire la mettre en relation avec le contexte politique, culturel, artistique, mais aussi en étudier les aspects rhétoriques afin d'en faire apparaitre les qualités stylistiques. Les ouvrages qui nous sont parvenus frappent par leur extrême diversité. Ils portent tous l'empreinte de leur époque et contiennent à l'évidence un certain nombre de lieux communs, mais ils révèlent aussi la virtuosité d'Henry Humbert et quelquefois son talent de poète. La « sepmaine saincte », par le sujet traité et par la piété si ardente qui s'y manifeste, est représentative de la littérature spirituelle préconisée par le concile de trente. Les figures de style les plus variées s'y épanouissent. ''Les ténèbres'' sont consacrées en grande partie à la passion également, mais elles comportent des pièces plus lyriques, souvent émouvantes, ou le poète évoque toutes les infortunes qui l'accablent. ''Le combat à la barrière'' constitue une œuvre de circonstance : Henry Humbert y manie avec aisance les procédés habituels dans ce genre de littérature.