Thèse soutenue

Le système des personnages dans les films de Jacques Becker

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Auteur / Autrice : Claude Naumann
Direction : Roger Viry-Babel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le cinéma de Becker est avant tout un cinéma de personnages. L’objet de la thèse consiste donc à analyser la façon dont le réalisateur les fait exister dans le monde du film et nous fait croire à leur réalité. La première partie consiste à répertorier les grandes typologies sociologiques et géographiques des personnages et à en dégager les significations autobiographiques, sociales et politiques. Dans la deuxième partie, il s'agit de montrer que, quel que soit le sujet traité, Becker utilise un modèle commun de construction de ses personnages qui se définit par le refus du héros ou du protagoniste unique au profit d'un personnage-groupe ou d'un personnage-couple. Ce système de construction nécessite des choix de mise en scène précis afin que les personnages de Becker existent plus par ce qu'ils ''sont'' que par ce qu'ils ''font'' : la préférence pour des acteurs peu connus ou non ''starisés'', une interprétation sobre, le refus d'une parole trop littéraire et d'un schéma scénaristique traditionnel basé sur l'action, une temporalité diégétique relativement courte qui permette de construire l'illusion d'une continuité temporelle. La dernière partie analyse les constantes et les évolutions de l'image beckerienne de l'homme et de la femme qui apparait à travers les différents personnages.