Le système des personnages dans les films de Jacques Becker
Auteur / Autrice : | Claude Naumann |
Direction : | Roger Viry-Babel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le cinéma de Becker est avant tout un cinéma de personnages. L’objet de la thèse consiste donc à analyser la façon dont le réalisateur les fait exister dans le monde du film et nous fait croire à leur réalité. La première partie consiste à répertorier les grandes typologies sociologiques et géographiques des personnages et à en dégager les significations autobiographiques, sociales et politiques. Dans la deuxième partie, il s'agit de montrer que, quel que soit le sujet traité, Becker utilise un modèle commun de construction de ses personnages qui se définit par le refus du héros ou du protagoniste unique au profit d'un personnage-groupe ou d'un personnage-couple. Ce système de construction nécessite des choix de mise en scène précis afin que les personnages de Becker existent plus par ce qu'ils ''sont'' que par ce qu'ils ''font'' : la préférence pour des acteurs peu connus ou non ''starisés'', une interprétation sobre, le refus d'une parole trop littéraire et d'un schéma scénaristique traditionnel basé sur l'action, une temporalité diégétique relativement courte qui permette de construire l'illusion d'une continuité temporelle. La dernière partie analyse les constantes et les évolutions de l'image beckerienne de l'homme et de la femme qui apparait à travers les différents personnages.