La politique culturelle de Mme Thatcher : de la théorie à la réalité
Auteur / Autrice : | Christopher Bradley |
Direction : | Michel Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises et nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans la présente recherche, les activités culturelles de tout l'éventail social sont prises en compte : les arts élitaires, les pratiques des classes moyennes ainsi que celles des classes populaires. On constate que Mme Thatcher adhérait aux idées de la nouvelle droite mais suivit plutôt la tradition tory. Pendant les années quatre-vingt, dans le domaine des arts, des pratiques commerciales sont introduites et entrainent un changement des mentalités mais les subsides sont maintenus. D’autre part, dans un contexte international, la plupart des industries culturelles connaissent un essor important. Cette politique culturelle engendra de nombreuses réactions, parmi lesquelles celles de l'establishment, des intellectuels, de la gauche et d'une partie des couches populaires. Les deux objectifs principaux de Mme Thatcher, l'un à court terme, renforcement de l'état, l'autre à long terme, libéralisation du marché, étaient difficilement conciliables. Cela explique l'écart entre la cote théorique de ses propos et le pragmatisme de sa politique.