Etude neuroanatomique de voies et sites trigéminaux et non trigéminaux impliqués dans le système manducateur à l'aide de marqueurs vitaux en fluorescence et histochimie chez le rat

par Catherine Strazielle

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Patrick Mahler.

Soutenue en 1996

à Nancy 1 .


  • Résumé

    La proprioception trigéminale s'inscrit dans l'organisation de la motricité de l'appareil manducateur. Le marquage des différentes branches du nerf mandibulaire (V3), au moyen de la peroxidase de raifort (HRP), a permis d'étudier l'organisation topographique et fonctionnelle des différentes populations neuronales des noyaux mésencéphalique et moteur du trijumeau. Concernant le noyau moteur, outre le marquage déjà décrit par les auteurs, les résultats ont montré l'existence de neurones colorés dans la portion la plus rostrale du noyau intertrigéminal, également décrit chez le lapin comme le groupe des cellules K. Dans le noyau mésencéphalique, 90% des neurones sont de nature proprioceptive. Les neurones restants, situés dans la partie caudale du noyau sont de nature extéroceptive. L'utilisation de la technique de double coloration en fluorescence, à l'aide des marqueurs Nuclear Yellow (NY) et Granular Blue (GB) injectés respectivement dans l'hémicervelet et dans le nerf mandibulaire homolatéral, a prouvé l'existence de fibres afférentes directes de premier ordre trigémino-cérébelleuses dont les corps cellulaires sont situés dans la partie caudale de ce noyau mésencéphalique. De nature périodontale, ces fibres seraient impliquées dans le contrôle statique et dynamique de l'appareil manducateur. Dans la dernière partie du travail, une synthèse hodologique du système segmentaire crânio-facial permet, en apport avec les résultats obtenus, d'étayer les hypothèses concernant l'organisation fonctionnelle du système tri géminaI mandibulaire et son intégration au sein de l 'équilibre dynamique de la sphère crânio-faciale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (173 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 149-164

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T/NCY/1996/STRAZIELLE
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BIUM 1996NAN19006
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.