Analyse de situations de communication difficile en milieu didactique malgachophone
Auteur / Autrice : | Jean Jules Harijaona |
Direction : | Alain Coïaniz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le cas malgache, en didactique du fle presente l'originalite de rapports specifiques que ce peuple a eus et continue a avoir avec la langue francaise. Ainsi, pour etre comprise, la communication dans cette langue,-surtout celle,en situation d'apprentissage, qui accuse tres souvent quelque souffrance-necessite que l'on interroge les trois pesanteurs que sont le contexte sociolinguistique dans sa globalite, l'histoire personnelle de l'apprenant et les parametres de la situation d'apprentissage elle-meme. Puisque l'objectif est de comprendre le comportement verbal de l'apprenant dans cette langue etrangere-apprenant cense etre en situation de double contrainte permanente-la meilleure voie semble celle qui repose sur l'hypothese ou relationnel et representationnel determinent l'interactionnel. Ainsi l'on peut pretendre construire une grille de lecture de ce comportement verbal en situation de double contrainte et envisager un ajustement de la competence communicative que requierent des apprenants chez qui sentiment de rejet et desir d'appropriation se disputent la vedette.