Ernest Hemingway : la violence et la mort
Auteur / Autrice : | Mohammed Bourkadi Khaldi |
Direction : | Michel Bandry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglo-américaines. Littérature américaine |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
La violence et la mort sont deux thèmes pilotes qui animent la pensée hemingwayenneet stimulent, par leur intensité et leur gravité, l'orientation de l'écriture littéraire chez Hemingway. Cependant, l'omniprésence de ces deux thèmes dans le récit laisse apparaître d'autres pôles d'intêrets qui, à prime abord, sembleraient paradoxaux : l'exaltation de la vie, de l'amour et des sports violents et moins violents, et la participation à des guerres dites ''justes''. Exister pleinement chez Hemingway dépendra désormais d'une fusion totale de toutes les forces qui donnent la vie, qui mènent à la mort et qui favorisent le spectre du Néant. L'esthétique, que ce soit dans l'action (le fond) ou dans le style (la forme), c'est l'autre arme d'Hemingway à double tranchant : elle lui permet de minimiser les violations de l'éthique qui surviennent de sa conception propre de la violence et de la mort ; elle participe à la modernisation de son roman et sa nouvelle confondus.