Regards de la France sur le Japon de 1945 à 1995
Auteur / Autrice : | Marc Rigaudis |
Direction : | Anne Henry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
L'imagologie est un terme socio-litteraire qui designe l'analyse du regard qu'un peuple peut avoir sur un autre. Cette these d'imagologie se definit par l'analyse de la vision du japon par les francais de 1945 a nos jours. Cette analyse doit tenir compte des differents contextes qui l'ont faconnee. Elle doit etre poussee a travers des points de vue qui, s'ils se differencient par la methode, se rejoignent pour nous permettre de cerner la question dans son ensemble. Ainsi, l'approche de sociologues permettra de mieux comprendre comment se formule une certaine vision du japon. Ensuite, l'analyse de la position des medias s'impose parce qu'ils ont la responsabilite de la transmission de points de vue et d'opinions sur ce pays. Enfin, sera du plus grand l'interet l'image que les ecrivains francais ou francophones ont contribue a creer, que ce soit dans un registre critique, admirateur ou plus objectif selon leur sensibilite. D'une facon generale, l'entreprise imagologique met en presence de ''regards'' fort differents, voire contradictoires. Le portrait brosse peut varier du visage le plus enjoleur a la plus noire des caricatures. La realite a tendance a etre deformee dans un sens ou dans l'autre. Quand les francais ont regarde dans ''le miroir magique'', selon l'expression de michel butor, qu'est le japon, l'image qui s'y est refletee, les a soit fascines soit horrifies. La question est de savoir pourquoi il a ete pratiquement impossible d'obtenir de ce pays une vision neutre et objective. L'imagologie, en etudiant la notion qu'une nation a d'une autre, va permettre a cette recherche d'approcher ce point du milieu, situe entre deux realites, a mi- chemin entre la mystification et la demystification d'une culture et de son peuple.