Recherches recentes en didactique des langues anciennes dans les etablissements secondaires francais. Tendances et evolutions. Apports et perspectives
Auteur / Autrice : | Richard Étienne |
Direction : | Paul Marius Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
L'accroissement important des effectifs de l'enseignement secondaire francais s'est accompagne d'un developpement progressif du nombre de latinistes et d'hellenistes dans les colleges et lycees, de 1970 a 1990. Loin d'etre vecu comme une promotion, ce succes quantitatif a ete ressenti comme une perte d'identite par la plupart des enseignants de langues anciennes. Le rejet du latin et du grec en classe de quatrieme, la perte de prestige qui accompagne son nouveau statut optionnel expliquent-ils a eux seuls cette crise d'un ''enseignement en detresse'' ? quel role attribuer a ces enseignements dans le cadre d'une reelle democratisation des etudes secondaires en france ? comment comprendre et eviter l'erosion de l'effectif en lycee qui s'est acceleree au cours des cinq dernieres annees ? sans negliger les causes administratives et grace a l'analyse des principaux elements d'une reaction menee par des associations de specialistes, notamment celles de besancon et de montpellier, il est etabli qu'une integration des recherches en didactique permettrait d'ameliorer l'interet de ces etudes et de diversifier les enseignements par le recours a des moyens modernes (informatique, lecture methodique) ou a des apports culturels qui leur restituent des perspectives humanistes (mythologie, civilisation, litterature).