Subjectivite et creation dans l'oeuvre de claude simon
Auteur / Autrice : | CLAUDIA CHAMARI VON WILCKEN |
Direction : | Anne Henry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Dans l'oeuvre de claude simon, depuis le sacre du printemps jusqu'a l'acacia, s'exprime une mise en question fondamentale du sujet, qui reprend, a travers l'heritage litteraire de proust et joyce, les idees de schopenhauer, definissant le monde comme representation. L'ecriture simonienne se situe dans la continuite du perspectivisme proustien et du courant de conscience de joyce, montrant egalement quelques similitudes ponctuelles avec des auteurs comme beckett, celine ou remarque, dans le traiteme nt du sujet et ou de la guerre notamment. Le sujet simonien rejette tout concept intellectuel au profit d'une position elementaire, marquee par une perception immediate et subjective du monde. L'identite s'exprime alors dans le corps, qui devient le lieu et l'instrument privilegies de la saisie du reel. Cependant, l'experience est depouillee du circonstanciel, se reduisant a des situation s archetypiques, qui mettent en jeu le fond commun de l'humanite au detriment du personnel. D'autre part, l'identite se situe vis a vis d'un vaste heritage a la fois d'ordre familial, intellectuel, litteraire et culturel. Neanmoins le narrateur ne fait jamais preuve d'erudition, puisant ses associations dans une ''culture generale'', faite de lieux commun s et ''on-dit''. L'identite ne se nourrit pas de contenus personnels, mais au contraire de references collectives et corpo relles, conferant ainsi au moi une dimension universelle. L'expression de cette identite emerge d'un processus de decons truction des formes et usages etablis, qui precede toute creation, reliant ainsi intimement l'expression d'une subjectiv ite au travail d'ecriture.