La tauromachie et ses miroirs dans l'oeuvre de michel leiris
Auteur / Autrice : | Annie Maïllis |
Direction : | Pierre Caizergues |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
La tauromachie intervient de maniere recurrente dans l'oeuvre de michel leiris, depuis l'evocation surrealiste de grande fuite de neige jusqu'aux tout derniers ecrits. Si le theme tauromachique opere bien comme paradigme diachronique de l'oeuvre, il epouse egalement son syntagme generique. Il orchestre des lignes de force structurantes, se constitue en vecteur privilegie de representations personnelles, en support metaphorique de ses preoccupations intimes ou litterai res. La tauromachie est un miroir dans la mesure ou elle est lieu de reflexion de soi et du monde, ou son spectacle ad-mirable capte le regard emerveille, s'offre a leiris comme un "lieu revelateur". Mais la corrida tend egalement a narcisse un miroir ou se contempler, fut-ce douloureusement. Ainsi le parcours du vaste champ speculaire ouvert par la tauromachie a ete etabli depuis les ecrits qui pretendent restituer le spectacle de l'arene dans son "en soi", au plus p res de sa realite; puis il s'est agi d'analyser les ponts metaphoriques jetes entre la tauromachie et la vie dans un double mouvement : l'un centrifuge part d'elle pour aller vers ailleurs (le monde ou moi), l'autre, centripete ramene la perception de cet ailleurs aux diverses composantes de l'univers tauromachique. Dans un troisieme temps, notre etude s'est attachee a la tauromachie comme miroir de l'oeuvre - poetique, autobiographique - et de l'ecriture dans ses tropes , ses modalites, ses finalites, son ethique et son esthetique.