Thèse soutenue

La place de l'origine dans la poesie de rene char

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Auteur / Autrice : Jean-Dominique Poli
Direction : Paule Plouvier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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La place de l'origine revele la cohesion de l'ensemble de l'oeuvre de rene char. Le roman familial, qui s'impose apres-guerre, bascule du cote du mythe fondateur. Le poete privilegie les souvenirs porteurs d'inconnu et d'archaisme racontes par la grand-mere. Il refuse la ''logique'' representee par la mere. Il s'appuie su le corps et le site geographique car ils sont porteurs d'une secrete nuptialite. Ainsi, ils peuvent etre transmutes. Telle est la veritable nature de la poesie : ''mystere en acte''. Les primitifs du ''pays natal'' provencal, amants alchimistes du monde, sont naturellement semblables au poete lorsque celui-ci se coupe la tete : ''je suis un guillotine''. Apres cette mort initiatique le poeme peut choisir le poete. Il est alors ''premier'' venu''. La resistance a l'occupation allemande qui met en jeu le corps va unir de nouveau le poete et les ''indigenes''. Les nappes phreatiques les plus profondes sont atteintes et hypnos, frere de thanatos, indique dans la nuit, en relation avec la flamme de georges de la tour, l'irreductible en l'homme. La question des references est posee. L'evocation de lascaux et d'heraclite impose toute l'importance du ''perpetuel au bruit de source'' selon l'expression de braque. L'histoire servile qui arrete ''le temps dans l'homme'' est condamne au profit du ''desir de l'avenir'' et de facon matinale de penser. La poesie de rene char, plus encore que la pensee philosophique ou que l'oeuvre des peintres ''sur le meme axe'', est desir de lumiere et fait parvenir ''sur la crete de la connaissance'' dans le ''considerable danger'' de ''l'extase neuve