Utilisations de l'entretien d'appréciation comme outil de gestion : une approche multi-acteurs
Auteur / Autrice : | Monique Pontier |
Direction : | Henri Mahé de Boislandelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Mots clés
Résumé
L'entretien d'appreciation du personnel constitue un outil de gestion au service des responsables de l'organisation. Il peut repondre a une multiplicite de finalites. Analyser ses diverses utilisations conduit a le considerer selon trois grandes dimensions: l'entretien comme outil de gestion des ressources humaines, comme outil de management et comme outil de regulation au niveau global de l'organisation. Cette recherche propose une vision elargie de l'entretien considerant a la fois le face-a-face lui-meme mais egalement son elaboration et l'utilisation qui en est faite. Afin de repondre a la problematique de recherche suivante: comment les conditions de conception-mise en place et de mise en uvre des procedures d'entretien d'appreciation vont-elles determiner son utilisation en tant qu'outil de gestion par les responsables de l'organisation ?, une etude empirique a ete menee en entreprises sur la base d'un questionnaire d'enquete. Une analyse des donnees permet de proposer une typologie des utilisations de l'entretien par trois categories de responsables. Des conditions favorables a une reelle prise en compte de l'entretien comme outil de gestion ont ete mises en lumiere