Stratégies compétitives, gestion des compétences et organisations en réseaux : étude du cas de l'industrie new-yorkaise de l'habillement
Auteur / Autrice : | Florence Palpacuer |
Direction : | Michel Marchesnay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Mots clés
Résumé
Les entreprises new-yorkaises de l'habillement repondent aux objectifs de qualite, de flexibilite et de cout en adoptant une forme d'organisation fondee sur le developpement des competences centrales, l'externalisation des competences standardisees, et la quasi-internalisation des competences complementaires au sein de reseaux. Ces strategies favorisent l'emergence de groupes strategiques dominants qui controlent de vastes reseaux productifs, caracterises par une segmentation complexe et un equilibre dynamique entre competition et cooperation. Ces resultats attestent de l'importance d'etudier les strategies d'entreprises dans le cadre de leur environnement concurrentiel, social et institutionnel. Les complementarites entre positions dominantes et peripheriques au sein des reseaux soulignent egalement les difficultes d'une demarche globale d'amelioration de la performance et de regulation de la concurrence.