Transformation de la relation de la formation à l'économie : un processus d'autonomisation : une approche en termes de régulation
Auteur / Autrice : | Sandrine Michel |
Direction : | Louis Fontvieille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le developpement de la depense d'education au cours des longues phases de depression economique se reproduit du 19eme siecle jusque dans l'entre-deux-guerres. Par la suite, la conjoncture educative cesse d'etre contra-cyclique : une relation directe se substitue a la relation inverse. Les travaux d'histoire quantitative nous renseignent sur le processus de correction des blocages economiques par le developpement de l'education mais ne nous renseignent pas a priori sur le processus contradictoire qui grandit au sein du processus general et aboutit au renversement de l'entre-deux-guerres. Nous emettons l'hypothese que ce renversement resulte d'un processus d'autonomisation, progressif, traduisant l'epuisement et le depassement de la relation education economie, etablie dans la revolution industrielle.