Thèse soutenue

Etude magnétostratigraphique des sites du pléistocène inferieur et moyen des Alpes maritimes et d'Italie : la grotte du Vallonnet, Marina Airport, Ca'Belvedere di monte Poggiolo, Isernia la Pineta, Venosa Loreto

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean Gagnepain
Direction : Henry de Lumley
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géologie, paléontologie humaine, préhistoire
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Fabries, Yuji Yokoyama, Ian Hedley, Jean-Laurent Monnier, François Sémah
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Joseph Blanc, Carlo Peretto

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Les résultats obtenus pour la grotte du Vallonnet indiquent que le remplissage continental archéologique s'est forme grâce à des agents dynamiques hydriques et gravitaires. L'étude paléomagnétique n'a pas permis de mettre clairement en évidence une polarité pour cet ensemble. Ces résultats ne remettent cependant pas en cause l'attribution de ce remplissage a l'épisode de Jaramillo proposée auparavant (900-950 ka). L'étude paléomagnétique de la formation détritique fluviatile de Ca'Belvedere di monte Poggiolo, contenant des milliers d'artefacts lithiques, comparée aux résultats des analyses des formations de son contexte géologique, entraine une attribution de cette formation à l'époque géomagnétique inverse de Matuyama. Une fourchette d’âge de 0,78 à 1,4 m. A. Est proposée, à l'exception de l'épisode de Jaramillo. Pour le site d'Isernia la Pineta, l'étude des couches encadrant les deux niveaux archéologiques ne met en évidence aucune composante inverse d'aimentation. Une synthèse des données interdisciplinaires et des nouveaux résultats paléomagnétiques permet de proposer une fourchette d’âge de 780-550 k. A. Pour ces niveaux. Une date proche de 700 k. A. Parait vraisemblable. Enfin, l'analyse paléomagnétique d'une carotte de 40 m dans la colline de Loreto a permis de mettre en évidence l'épisode normal de Jaramillo a la base, la limite géomagnétique brunhes-matuyama et probablement l'épisode inverse de Blake, soit une séquence magnétique remarquable en contexte sédimentaire continental. Le niveau archéologique de Loreto, attribue au tayacien aurait une date de l'ordre de 200-300 k. A.