La participation du client à la réalisation du service en milieu interorganisationnel
Auteur / Autrice : | Frédéric Marion |
Direction : | Pierre Romelaer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les questions de recherche auxquelles cette thèse essaie de répondre sont les suivantes : - pourquoi un client adopte un complément en matière de coproduction d'un service plutôt qu'un autre ? - comment peut-on mieux gérer ce comportement ? En partant de la littérature service, l'auteur a élabore un corps d'hypothèses articule autour des concepts de coopération, apprentissage et disponibilité du client. Une analyse qualitative de seize cas de réalisation d'un service dans un contexte inter organisationnel a permis d'explorer ces conditions de la participation dans trois entreprises de services. Les résultats ont été discute a la fois au regard de la littérature service et de la littérature inter organisationnelle. Ils concernent la gestion de la participation d'un client, la gestion d'une relation client en milieu inter organisationnel et, le concept de satisfaction clients.