Thèse soutenue

L'incidence du facteur-fret dans les echanges franco-coreens
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Auteur / Autrice : Bon-Guk Ku
Direction : Alain Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these a pour objectif d'examiner l'incidence du facteur-fret, une proportion entre cout de transport maritime et valeur de la marchandise sur les echanges franco-coreens et de formuler les strategies que mettent en oeuvre les chargeurs coreens et francais pour maitriser le cout de leur transport maritime. Lorsque le cout du transport diminue, les echanges franco-coreens sont encourages. On peut en deduire que les echanges des produits entre les deux pays en volume sont dependants du taux de fret. L'incidence des couts de transport maritime sur la valeur des produits echanges entre la coree et la france n'est pas negligeable; le facteur-fret pour les produits coreens exportes en france represente 5-10%, alors que pour les produits francais exportes en coree il est de 3-6%. Les modalites des strategies des entreprises coreennes et francaises pour la maitrise du cout du transport maritime sont differentes les unes des autres. Pour les entreprises coreennes, la strategie de l'integration d'un amateur au sein de l'entreprise et celle de delocalisation de l'usine de production aupres des pays consommateurs sont pratiquees actuellement. La strategie du regroupement le plus largement possible des trafics du groupe est un atout commun aux entreprises coreennes et francaises. Pour ces dernieres, organiser elles-memes le transport n'est pas juge avantageux en raison du cout tres eleve d'un armement pour elles par rapport a ce qu'il coute aux premieres.