Hétérogénéité des opinions, teneurs de marché et convergence des prix
Auteur / Autrice : | Marc Garcia |
Direction : | Michel Levasseur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Lille 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'opinion est une realite tetue des marches financiers,meme si elle a ete peu abordee dans la recherche theorique. Nous sommes interesses aux conditions d'emergence d'une convergence des prix a partir d'une situation initiale ou des individus partagent des opinions differentes sur une nouvelle information. En reprenant des contributions developpees en microstucture des marches, nous introduisons l'hypothese d'heterogeneite des opinions dans le processus de formation des prix cotes par les teneurs de marche. Dans ce contexte, nous montrons que les prix affiches integrent les opinions personnelles du market maker mais aussi celles emises par les autres mainteneurs en presence. En fonction du flux d'ordres observe et des reactions des investisseurs face aux prix cotes, un processus de mimetisme rationnel va se mettre en place. Cette strartegie se justifie par la volonte de minimiser les pertes realisees avec les informes. La conscience de l'existence d'une asymetrie d'information amene chaque teneur de marche a douter de ses opinions initiales. Notre recherche propose egalement une etude evenementielle. Notre abjectif est d'evaluer si la mise en place des contrats d'animation de marche sur la place de paris a des conseqauences en termes de reaction boursiere au moment de diffusion d'informations. Nous nous sommes interesses aux reunions de la societe francaise des analystes financiers (sfaf). Deux resultats principaux emergent de notre travail empirique. Nous montrons tout d'abord que les reunions de la sfaf suscitent une reactiion significative. Nous montrons ensuite que cette reaction boursiere est beaucoup plus marquee apres la mise en