La Compagnie Générale Maritime : 1945-1995
Auteur / Autrice : | Antoine Frémont |
Direction : | Madeleine Brocard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ? |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Le Havre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude d'un armateur français de lignes régulières permet de définir le concept d'espace maritime et de montrer l'évolution de cet espace sur cinquante ans. Il se définit comme un système qui évolue en fonction de son environnement extérieur (politique, économique, social, physique) mais aussi en fonction des stratégies définies par les acteurs qui l'animent, notamment les armateurs de lignes régulières. Trois périodes sont définies. De 1945 à 1962, l'organisation de l'espace maritime, malgré les désastres de la guerre, est comparable a celle qui prévaut depuis la seconde moitié du XIXe siècle. L'espace maritime est international sur l'atlantique nord, segmente sur les espaces nord-sud. La transat est alors a son apogée, grande compagnie de paquebots sur l'atlantique nord mais présente aussi fortement sur des espaces nationaux pour la desserte des colonies. De 1962 à 1979, l'espace maritime s'internationalise sous l'effet de pressions externes : aviation à réaction, décolonisation, croissance des échanges, émergence du japon, mais aussi sous l'effet d'évolutions internes liées à la conteneurisation. La transat doit laisser la place à la CGM, compagnie nationale a vocation internationale. Enfin, la période 1979-1995 correspond a la mondialisation de l'espace maritime par la mise en place d'une artère circumterrestre de circulation des marchandises reliant la triade et irriguée secondairement par des axes nord-sud de dépendance technico-économique. La CGM échoue dans ce défi de la mondialisation par son incapacité à adapter l'espace maritime qu'elle gère avec l'espace maritime monde. Au milieu des années 1990, elle est marginalisée par rapport aux grands opérateurs de conteneurs est-ouest.