Thèse soutenue

Optimisation du soudage bord-à-bord par faisceau Laser CO2 de tôles d'alliages Al-Mg : étude de la microstructure et du comportement mécanique des soudures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cécile Mayer
Direction : Francis Fouquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des Matériaux
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA ; 1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

De par la densité d'énergie qu'il peut fournir, le Laser ouvre de nouvelles possibilités pour l'assemblage de matériaux réputés peu soudables, tels les alliages d'aluminium. Le présent travail est une étude du soudage bord-à-bord par Laser CO2 de tôles d'alliages 5182 (4. 5% Mg) et 5754 (3% Mg) en épaisseur 1. 5 mm, sous plusieurs aspects : optimisation du process, étude de la microstructure et du comportement mécanique des soudures. La mise en place d'une procédure expérimentale prenant en compte l'ensemble des difficultés inhérentes au soudage de l'aluminium - résultant de ses propriétés physico-chimiques - nous a permis d'obtenir des cordons contenant un minimum de défauts (porosité ou défauts géométriques). Les assemblages résultant de conditions opératoires optimisées ont des caractéristiques en traction équivalentes à celles du métal de base. Ces tôles soudées présentent également une bonne aptitude à l'emboutissage ainsi qu'un comportement en fatigue acceptable. Nous avons montré que le cordon est intrinsèquement plus résistant que le métal de base à l'état recuit. On peut relier cette propriété à la finesse de la microstructure associée aux ségrégations interdendritiques, mais aussi à la redistribution spatiale et l'affinement des particules intermétalliques dans la zone fondue. Le suivi de l'émission plasma à l'aide de photodiodes constitue une ouverture pour un développement du procédé. Il s'est révélé utile à la détection du type d'interaction Laser-Matériau (soudage par formation de capillaire ou non) et de certains défauts. On pourra alors envisager, pour ce procédé qui n'est pas encore complètement maîtrisé, un contrôle en temps réel.