Thèse soutenue

Appareil de mesure locale du pouvoir thermoélectrique : application au contrôle du vieillissement thermique des aciers inoxydables austénoferritiques moulés des réacteurs à eau pressurisée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Marie Leborgne
Direction : René Borrelly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA ; 1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans un premier temps, nous avons conçu et réalisé un dispositif de mesure locale du pouvoir c thermoélectrique (PTE) pouvant s'appliquer sur des échantillons massifs d'alliages métalliques de faibles conductibilités thermiques. La détermination du PTE fait intervenir des corrections sur les valeurs brutes de mesure résultant d'une analyse thermomécanique et thermoélectrique, et reposant en partie sur l'utilisation d'une modélisation thermique. Dans un second temps, nous nous sommes intéressés au vieillissement thermique des aciers inoxydables austénoferritiques moulés constituant certaines parties du circuit primaire des réacteurs à eau pressurisée; du fait des températures de service, la ferrite de ceux-ci présentent en effet une évolution microstructurale durcissante et fragilisante (décomposition spinodale et précipitation de phases intermétalliques). Nous avons d'abord utilisé un appareil de mesure du PTE à 20°C fonctionnant avec des petits échantillons : Après avoir vérifié les corrélations du PTE avec les paramètres descriptifs de la démixtion d'une part et les grandeurs mécaniques caractéristiques de l'acier d'autre part, nous avons établi une formule prédictive du PTE en fonction du vieillissement et du taux de ferrite de l'alliage. Ce dernier présente une importante hétérogénéité qui induit un défaut de représentativité du PTE. Utilisant notre dispositif de mesure locale, nous avons ensuite montré qu'un traitement statistique adéquat des mesures permettait de retrouver ces résultats avec une justesse et une reproductibilité satisfaisante. Ce travail pourrait déboucher sur la réalisation d'un dispositif portable permettant un contrôle in situ des composants en service.