Thèse soutenue

Comportement d'engrenage cylindrique intérieur : Effets de jante et de voile

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre de Vaujany
Direction : Daniel Play
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CASM - Conception et Analyse des Systèmes Mécaniques, UMR 5006 (Lyon, INSA1985-2003)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La description du comportement mécanique des engrenages a considérablement évolué ces dernières années. Le problème est complexe car l'engrenage doit être considéré en fonction des conditions de fabrication et dans son environnement d'utilisation réel. Dès la conception, des paramètres sont optimisés. Ils définissent la géométrie générale de l'engrenage ainsi que des corrections fines sur les dents. L'allègement des structures conduit par ailleurs au choix de jantes fines et à la présence de voile. Beaucoup d’études ont été faites avec des engrenages extérieurs, le comportement des engrenages intérieurs est comparativement rarement mentionné dans la littérature et a donc constitué le sujet de cette thèse. L'objet de ce travail était de simuler, dans des conditions réelles, l’engrènement des engrenages intérieurs et d'isoler les paramètres géométriques et mécaniques qui gouvernent le comportement. La modélisation 3D repose sur une méthode dérivée des Eléments Finis : la Méthode des Prismes Finis. Les effets de déformation de dent en contact sont simultanément traités. Les modules spécifiques aux engrenages intérieurs ont été intégrés dans un logiciel existant: PRINCE. Les résultats numériques en déplacement et partage de charges ont été validés avec des résultats expérimentaux obtenus par speckle vidéo. Une exploitation scientifique du logiciel a permis de quantifier l'influence de paramètres géométriques et mécaniques (mode de fixation de la couronne, désalignements. . . ) sur le comportement de l'engrènement (rigidité, pression de contact, contrainte en pied de dent. . . ). Une analyse paramétrique en fonction de l'épaisseur de jante et de la position du voile a été menée sur la répartition des contraintes en pied de dent de la couronne.