Comportement vibroacoustique de systèmes de grandes dimensions excités par des sources aéroacoustiques : application aux Trains Grandes Vitesses
Auteur / Autrice : | Fabien Letourneaux |
Direction : | Alain Blaise |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le domaine des transports, la nécessité de se conformer à des normes acoustiques sans cesse plus sévères et l'accession de la notion de confort acoustique au rang de critère essentiel de qualité du produit, ont conduit les industriels à s'intéresser au développement de modèles prédictifs du comportement vibroacoustique des véhicules, encore très mal compris. Il est ainsi apparu nécessaire d'engager des recherches sur le comportement vibroacoustique de grandes structures complexes en mouvement dans un fluide léger infini. Notre travail s'inscrit plus particulièrement dans le domaine basses fréquences pour lequel les sollicitations survenant à grande vitesse sont principalement d'origine aéroacoustique. L'objectif est de proposer une nouvelle approche, basée sur la compréhension physique des principaux phénomènes générateurs du bruit interne, et qui se positionne comme une alternative aux méthodes de discrétisation pour des études avant-projet. La méthode retenue est une méthode mixte simplifiée alliant théorie et expérience : s’appuyant sur des connaissances expérimentales pour diminuer la complexité du système, la modélisation repose sur une approche analytique intégra-modale associée à une technique de RAYLEIGH-RITZ. Développée d'abord dans le cadre général de structures minces quelconques, l'approche est illustrée dans un second temps sur un système parallélipipédique constitué de plaques planes orthotropes. L'une des principales originalités de notre étude consiste à envisager la transmission acoustique de structures hétérogènes soumises à des excitations aéroacoustiques. Nous aboutissons alors à la définition d'un outil numérique souple capable de déterminer les modes et chemins de transmission privilégiés du bruit, améliorant ainsi notre connaissance de ces systèmes et autorisant de surcroît des actions visant à réduire les niveaux sonores subis par les passagers. Une application spécifique est réalisée sur le cas du T. G. V. Duplex, dans le cadre d'une collaboration avec la SNCF sur un projet d'amélioration du confort acoustique dans le domaine 0-500 Hertz.