Thèse soutenue

Amélioration de la qualité visuelle et de la robustesse aux post-traitements des images comprimées par une approche de type ''problème inverse''

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yi Ding
Direction : Rémy Prost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Parole
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREATIS - Centre de Recherche et d'Application en Traitement de l'Image et du Son, UMR5515 (Lyon, Rhône1995-2006)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La compression avec perte contrôlée d'information est utilisée pour atteindre de faibles débits binaires. Les techniques usuelles de décompression utilisent un traitement inverse, symétrique de celui de la compression, et font apparaître des artefacts: effet de blocs et d'anneaux. De plus, les images ne supportent plus les posttraitements de rehaussement et de détection de contours des objets. Dans notre travail, nous proposons un schéma de décompression basé sur la théorie des problèmes inverses. La décompression restaure l'image avec des contraintes qui utilisent des informations sur l'image originale et le procédé de compression: régularité de l'image originale et borne supérieure du bruit de quantification. Ce concept est appliqué à l'algorithme normalisé JPEG dans un cadre conforme au standard puis par une méthode qui nécessite un préfiltrage de l'image originale et un postfiltrage de l'image décomprimée par l'algorithme JPEG. Cette deuxième technique est plus efficace que la première. Nous proposons également un algorithme qui consiste à adapter la taille des blocs à la distance de corrélation des images d'une classe dans le schéma JPEG et à optimiser les coefficients de la matrice de normalisation. Cette approche est très efficace pour les images médicales. La méthode de régularisation est appliquée également à la compression multirésolution par décomposition en sous-bandes. Là encore deux approches sont proposées. L'une restaure l'image comprimée à chaque niveau de résolution, l'autre est une restauration globale. Les résultats obtenus sont très satisfaisants du point de vue de la qualité visuelle et de la robustesse aux post-traitements. Pour compléter notre travail, nous comparons les performances de cette technique avec une approche non linéaire par projection sur des paraboloïdes qui est adaptée à l'atténuation de l'effet d'anneaux. Les résultats obtenus permettent d'envisager de combiner les deux algorithmes dans un seul schéma de compression.