Thèse soutenue

Méthode objective d'étude du comportement routier des véhicules industriels

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Auteur / Autrice : Daniel Cogoluenhes
Direction : Michel Fayet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAI - Laboratoire d'Automatique Industrielle (Lyon, INSA)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le comportement routier des véhicules industriels est un facteur important de sécurité active. Les interactions entre le conducteur, le véhicule et l'environnement sont complexes. L'étude objective des propriétés des véhicules doit être menée dans des conditions reproductibles, c'est à dire sans les actions du conducteur, sollicitées par l'environnement. Une formulation analytique des équations de la trajectoire (vitesse de lacet et angle de dérive) couplées avec le roulis (à plusieurs degrés de liberté) est proposée pour les véhicules solos et en convois. Un logiciel de simulation, basé sur ces équations, a été développé pour étudier les propriétés du comportement routier, déterminer des critères de conception et contribuer à la mise au point finale des véhicules. En parallèle, les aspects expérimentaux sont décrits. Ils concernent, d'une part, la mesure sur bancs d'essai des données nécessaires à la simulation (hauteurs de centre de gravité, lois de fonctionnement des suspensions, comportement des pneumatiques). Ils incluent, d'autre part, la mesure sur piste des caractéristiques de tenue de route et de comportement dynamique. Finalement, la corrélation entre les résultats d'essais et les résultats de calcul est réalisée.