Thèse soutenue

Relations mise en œuvre - morphologie - comportement sous rayonnement ultraviolet de forte puissance du polytétrafluoroéthylène (PTFE) : Application : matériau isolant pour appareil électrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Ferry
Direction : Gérard Vigier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'interaction rayonnement ultraviolet-matière organique engendre, via des mécanismes d'absorption associés à des transitions électroniques, des phénomènes de dégradation qui limitent sérieusement la durabilité des matériaux. Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) est un polymère semi-cristallin qui, de par sa configuration électronique, est intrinsèquement transparent aux UV. Néanmoins, lorsqu'on l'expose à un faisceau laser UV, on observe une dégradation photothermique importante, présentant un fort caractère hétérogène. Nous avons mis en évidence que la nature de cette dégradation était sensiblement affectée par l'état microstructural du polymère : morphologie cristalline, présence de charges. L'étude des relations microstructure-comportement sous rayonnement UV de forte puissance du PTFE nous a permis d'appréhender les phénomènes conduisant aux faciès de dégradation observés. Il apparaît que la dégradation résulte d'une combinaison complexe de mécanismes d'interaction : (i) des mécanismes initiateurs, la dégradation est initiée par l'absorption du rayonnement sur des sites particuliers (impuretés ou défauts situés à l'interface lamelles amorphes/lamelles cristallines, charges photoactives); (ii) des mécanismes atténuateurs, l'activation des sites d'absorption est atténuée par des phénomènes de dispersion des photons dus à la morphologie cristalline du polymère; (iii) des mécanismes amplificateurs, l'activation des sites peut être amplifiée par des phénomènes de réflexions multiples sur des empilements de lamelles. Une approche prenant en compte la diffusion du rayonnement (théorie de Mie), sa réflexion au sein de la matière (théorie des multicouches), l'échauffement et la dégradation du polymère (modèle thermique), nous a permis d'estimer l'importance de chaque mécanisme en relation avec la microstructure des matériaux.