Thèse soutenue

Contribution à l'intégration de la messagerie industrielle MMS dans les systèmes et applications temps réel et répartis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Justin N'Guessan Akazan
Direction : Zoubir Mammeri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en informatique (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle)
Jury : Président / Présidente : Dominique Méry
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Elloy, Henri Nussbaumer

Résumé

FR

Compte tenu de l'importance de la communication dans un Système Automatise (SA), le réseau MAP (Manufacturing Automation Protocol) et, en particulier, le protocole MMS (Manufacturing Message Specification) ont été développés afin de permettre la communication et la synchronisation entre des machines hétérogènes dans un SA. Bien que MMS offre des facilités de communication et de synchronisation entre taches réparties, ce protocole présente des faiblesses, notamment au niveau de la prise en compte des contraintes temporelles, alors que celles-ci sont fondamentalement importantes dans les environnements qui utilisent MMS. Par ailleurs, l'utilisation de MMS dans des environnements industriels est limitée en raison de la difficulté inhérente à l'usage de MMS. Cette thèse est une contribution à la résolution de ces problèmes. Elle est structurée en trois parties: 1. Présentation de l'importance de la communication, donc de MMS, dans les systèmes automatisés. 2. Présentation d'un outil de développement d'applications temps réel fondées sur MMS. À partir d'une spécification d'application temps réel et répartie, cet outil, baptisé MMS-Toolkit, permet de générer les services de communication MMS ainsi que les contraintes temporelles provenant de la spécification de l'application. Il permet ainsi d'automatiser, en partie, l'étape de passage d'une architecture fonctionnelle à une architecture opérationnelle. 3. Présentation d'une approche d'extension de MMS du point de vue temps réel. Il s'agit de l'intégration des contraintes de temps dans les objets, services et le protocole MMS afin de mieux prendre en compte la dimension temporelle des applications faisant appel à MMS. Les contraintes de temps exprimées sur les objets et les services n'offrent d'intérêt que si les exécutions auxquelles elles sont associées sont ordonnancées en vue de respecter ces contraintes. Ainsi l'ordonnancement temps réel de taches et de messages devient primordial pour MMS temps réel ; il est donc étudié dans cette partie. La thèse se termine par une conclusion montrant les résultats obtenus et les perspectives envisagées pour poursuivre ce travail