Thèse soutenue

Optimisation de la chaine de traction d'un véhicule électrique
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Auteur / Autrice : Jean-Charles Papazian
Direction : Jean-Pierre Rognon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble1980-2006)
Jury : Président / Présidente : Daniel Roye
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Louis, Philippe Delbosc
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Pietrzak-David

Résumé

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Les objectifs de ce travail consistent à diminuer la consommation énergétique d'un véhicule électrique. Après avoir modélisé la chaîne de traction incluant un moteur asynchrone, un onduleur triphasé et sa commande ainsi que la mécanique, deux voies d'optimisation sont abordais. La première consiste à optimiser la commande en amont de l'onduleur. Différentes familles de commandes sont alors développées. La première commande optimise un critère sur une durée instantanée. Elle a été simulée, puis implantée sur véhicule. Elle apporte un gain d'autonomie significatif (quelques pourcents) et diminue la variation d'un cycle de conduite à l'autre. La seconde commande optimise un critère sur une durée plus longue. Sous certaines hypothèses, c'est un retour d'état linéaire avec un critère quadratique (commande LQ). Des premiers résultats de simulation font apparaître des autonomies supérieures à celles obtenues avec la première famille. La seconde voie consiste et optimiser la commande au niveau de l'onduleur. Une commande minimisant les pertes de l'onduleur est déterminée à partir des résultats de simulation. L'association d'un contrôle direct du couple et d'une commande en pleine onde à hautes vitesses diminue les pertes totales de l'onduleur de manière importante (quelques tourments de la puissance nominale)