L'errance juive dans l'œuvre de Joseph Roth
Auteur / Autrice : | Eveline Demangeon-Hey |
Direction : | Lucien Calvié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Résumé
L'oeuvre de joseph roth est liee aux deplacements de frontieres que l'europe a connus depuis le debut du 20e siecle et a l'echec de l'assimilation des juifs dans la societe allemande et autrichienne. Les personnages rotheens errent, la plupart du temps parce qu'ils sont juifs : des juifs pieux, des juifs assimiles et quand ils ne sont pas juifs, ils sont souvent des ''prototypes de juif errant''. Le mal-etre des personnages en errance ne peut etre reduit chez l'auteur au simple desarroi d'une generation marquee par la guerre. C'est le symptome d'une crise d'identite et le reflet d'une symbiose judeo-autrichienne ou judeo-allemande ratee. Joseph roth poursuit une lutte deja ancienne, celle de l'intellectuel juif pour sa liberte. Il n'est pas une figure inclassable du judaisme autrichien mais, au contraire, representatif d'un courant d'intellectuels juifs assimiles qui essayerent de reformuler leur tradition. La presente etude s'est en effet laissee guider par une nouvelle definition du judaisme qui le concoit comme une tradition ''reinventee''. Joseph roth finit par elaborer l'errance du peuple juif comme une mission. Cette reinterpretation est liee a une condamnation de l'assimilation mais elle reflete aussi les interrogations de l'auteur sur le sionisme. La recreation rotheenne d'une tradition de l'errance represente la contribution personnelle de l'auteur au renouvellement de la spiritualite juive moderne.