De L'enfant de sable maudit, à La statue de chair sanctifiée de la nuit sacrée : approche syntaxique, sémantique et pragmatique de deux œuvres de Tahar ben Jelloun
Auteur / Autrice : | Ikram Masmoudi |
Direction : | Michel Maillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
Dans la premiere partie, sont traites les problemes de la polyphonie des voix narratives, laquelle est liee a la multiplicite des donateurs du recit dans l'enfant de sable. Cette pratique narrative s'oppose au schema de la narration classique dans la nuit sacree. L'examen de la relation sujet predicat nous aide a retablir l'unicite du personnage principal des deux recits, malgre ses differents masques et les diverses designations qu'il recoit. Les enonces thetiques nous permettent d'analyser comment le personnage principal est d'abord pose comme futur theme dans l'univers du discours des deux recits. L'utilisation de la notion de dynamisme communicatif nous permet de deceler dans le discours les elements informatifs qui font progresser le texte et nous font acceder au stratageme du pere. L'alternance du feminin et du masculin dans la designation du personnage principal de l'enfant de sable cree une discontinuite thematique et un trouble dans les anaphores. Mais a partir du moment ou l'indice il cesse d'alterner avec elle, le genre masculin se vide de toute reference pour designer linguistiquement la vacuite de l'enfant de sable. Il devient le signifiant linguistique de la metaphore du sable. La deuxieme partie met en lumiere une conception moderne de la notion du personnage en tant que signe textuel proteiforme et ambigu. Elle reconstitue l'etiquetage onomastique et linguistique du personnage principal des deux oeuvres, et retrace la quete de l'etre feminin de zahra face au danger de la castration contagieuse sous ses differentes formes.