Thèse soutenue

La communication publique : de la mise en scène à la stratégie, de la norme à la démocratie
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Auteur / Autrice : Annie Gentès
Direction : Bernard Miège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Au travers d'une communication sur les produits et les services, au travers d'une communication sociale pretendant a l'evolution des comportements, la communication publique est essentiellement un discours sur l'etat. C'est aussi du meme coup la communication d'une democratie. Ce qui signifie que le discours public refere toujours a la communication publique comme signifiant democratique. Autrement dit la communication publique est toujours une metacommunication, une communication qui se prend elle-meme comme objet. En etudiant la communication des ministeres, on elucide les contraintes symboliques et les conditions de validite du discours d'etat. L'etat ne peut pas communiquer de n'importe quelle facon. Certaines formes de son discours et de sa participation au debat public sont reconnues legitimes, qui constituent les registres et les structures d'interaction de la communication publique. La communication publique est ainsi prise dans ce que nous appellerons une logique strategique, c'est-a-dire qu'elle est une action orientee vers une fin que l'on juge en fonction de son succes. Mais les raisons pour lesquelles un etat communique ne sont pas uniquement de l'ordre de l'optimisation des gains ou de la poursuite du pouvoir. Si l'on veut comprendre la communication publique, par dela la collection des themes et des techniques, il faut les referer a d'autre s logiques de communication. Ainsi, en s'inscrivant dans des recits traditionnels sur le pouvoir (mythes, utopies) et en reprenant les discours circulant dans la societe francaise comme les sondages, la communication publique repond aux necessites d'une logique dramaturgique de mise en scene de l'etat- l'etat comme acteur au sens propre de la vie publique - a une logique ideologique de diffusion des valeurs et a une logique communicationnelle qui amene les acteurs de la vie politique a trouver un accord sur un projet a partir de definitions communes.