L'activité métalinguistique de lecteurs francophones débutants en espagnol
Auteur / Autrice : | Christian Degache |
Direction : | Louise Dabène |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette etude s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche sur l'intercomprehension entre locuteurs de langues romanes (programme galatea). On s'y interesse aux processus et strategies utilises pour la construction du sens par des francophones confrontes a la lecture de textes en espagnol alors que cette langue est inconnue d'eux. A travers le recueil des discours produits par les sujets pendant cette activite, et immediatement apres au cours d'un entretien semi-structure avec le chercheur, il s'agit de reperer, recenser et classer les differents aspects de leur reflexion verbalisee. L'analyse porte plus specifiquement sur les aspects metalinguistiques, a savoir sur la mise en oeuvre consciente et deliberee des savoir-faire, representations et connaissances linguistiques. Une prise en compte du degre de sollicitation (variable au fil de l'entretien), et du degre de formalisation des discours selectionnes, permet d'en proposer une typologie. Les aspects les plus saillants de cette activite metalinguistique (role de la langue maternelle et des autres langues connues, conscience de la proximite typolinguistique, metalangue utilisee. . . ) sont abordes a travers la discussion des criteres de classement utilises (obje t linguistique concerne, degre de generalisation, transfert ou conceptualisation. . . ). Suite a la consideration des potentialites metalinguistiques recensees, des indications pour une elaboration didactique ulterieure faisant largement appel a l'activite ''meta'', sont suggerees.