Déficits de mémoire de travail dans la maladie de Parkinson : apports de la neurologie expérimentale
Auteur / Autrice : | Nathalie Fournet |
Direction : | Yvette Hatwell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Les troubles cognitifs observes dans la maladie de parkinson (mp) resulteraient selon brown & marsden (1988) d'un deficit attentionnel touchant l'administrateur central dans le cadre du modele de memoire de travail (mdt). Une serie d'experiences, regroupees en trois etudes, ont ete menees afin de tester cette hypothese et approcher progressivement et experimentalement le concept d'administrateur central. L'objectif de ce travail de recherche etait triple : (1) clinique, afin de mieux specifier les troubles cognitifs engendres par la mp, (2) anatomoclinique afin de preciser le role des circuits fronto-stries dans la cognition, (3) cognitif enfin puisque la pathologie peut nous aider en retour a mieux definir le modele de mdt. Globalement on peut conclure de ces trois etudes que les mp traites presente nt des troubles generaux de mdt, non specifique a un deficit de la composante attentionnelle. Les sous systemes semblent par ailleurs fonctionnels. La suppleance dopaminergique aurait un effet specifique sur les taches dans lesquelles l'administrateur central est implique : tache d'empan double, tache classique de mdt de type maintien + traitement. Si la fonction de partage des ressources attentionnelles semble affectee chez les mp, en revanche la capacite des ressources a leur disposition semble intacte, elle, contrairement aux hypotheses emises par brown & marsden. Les resultats ne sont donc pas homogenes en ce qui concerne l'etude de l'administrateur central, dont on peut supposer qu'il n'aurait pas une structure unitaire. La formalisation actuelle du modele de mdt semble insuffisante pour interpreter le pattern global de resultats et il serait necessaire de faire appel a d'autres modeles attentionnels pour tenter de les expliquer.