Sociologie et littérature : étude des réferences artistiques de textes sociologiques contemporains
Auteur / Autrice : | Laurence Ellena |
Direction : | Alain Pessin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Le rapport entre sociologie et art a ete aborde par l'analyse des references artistiques de textes sociologiques francais contemporains de g. Balandier, r. Boudon, p. Bourdieu, m. Crozier, j. Duvignaud, m. Maffesoli, e. Morin et a. Touraine. I. Dans le cadre de la reference, l'art se presente comme source de savoirs : les oeuvres comme documentations potentielles, les attitudes de leurs createurs comme procedures d'approche de la vie en societe, les personnages et situations decrits comme modeles, types et types-ideaux de societes et de comportements, les creations artistiques comme connaissances du social. Ii. La reference est aussi un signe dans le discours sociologique. Communication entre le sociologue, son lecteur et l'art, vecteur de savoirs d'ordre sociologique, de positionnements epistemologiques, d'autorites, de culture et de distinction, lieu d'un marche ou circulent credits et representations, elle est a la fois mode de transmission du texte sociologique et transport de significations. Enfin, la presence des references est egalement un indice du fonctionnement de la sociologie et de son rapport a l'art, lequel - les references artistiques rencontrees etant essentiellement litteraires - est essentiellement un rapport a la litterature. Presentee comme matrice de savoirs a la fois proche, anterieure, superieure et differente d'un discours sociologique que, alliee et ennemie, elle peut tout aussi bien guider qu'egarer, la litterature apparait comme un enjeu d'identite de la sociologie, laquelle s'est construit et se construit en partie contre tout-contre elle. Source et signe du discours sociologique, la reference artistique est ainsi communication mais egalement indice de l'une des regles et des enjeux de la discipline, rapportable a son histoire et au processus de construction de son identite.