Relations économiques système éducatif/système productif
Auteur / Autrice : | Alain Fernex |
Direction : | Michel Vigezzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le travail effectue dans le cadre de cette thèse traite des relations économiques qui peuvent s'établir au cours d'une période donnée entre le système éducatif et le système productif. Plus précisément, il s'interroge sur l'analyse économique des faits éducatifs et sur les outils dont disposent les économistes pour traiter de ces phénomènes. La thèse, qui traite du cas français sur une période relativement longue (de 1880 à nos jours) propose une périodisation des relations entre les deux systèmes en distinguant trois principales phases qui présentent des configurations différentes de l'articulation : 1880-1960, une relation au niveau de la société ; 1960-1970, une relation au niveau de l'économie ; 1970 et après, une relation au niveau de l'entreprise. La thèse est également centrée sur le repérage et la tentative de définition du concept d'autonomie relative des processus éducatifs. Une part importante du travail est consacrée a cette notion centrale et à la mesure de la contribution qu'elle serait susceptible d'apporter dans le cadre d'une tentative de renouvellement de la réflexion théorique sur les relations qui se nouent entre système éducatif et système productif. Plus précisément, et c'est l'argument de la thèse, l'intégration de cette notion dans l'analyse est indispensable à la compréhension de la dynamique du système éducatif. Dans ce cadre sont identifiées un certain nombre de ''raisons théoriques'' qui permettent de considérer que le système éducatif et le système productif relèvent de logiques différentes, mais également de temporalités différentes.