La politique commerciale strategique communautaire application au cas de la television haute-definition
Auteur / Autrice : | François-Xavier Decelle |
Direction : | Anne Hanaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Evry-Val d'Essonne |
Résumé
Les p. C. S. Reposent sur les avancees recentes de la nouvelle theorie des echanges internationaux. Au sens strict, elles cherchent a influer sur l'issue des interactions entre firmes, sur des marches internationaux oligopolistiques. Au sens large, elles impliquent la selection d'activites strategiques du fait des externalites qui les caracterisent. Malgre des difficultes d'ordre methodologique et une dimension trop statique, les p. C. S. Correspondent bien aux formes actuellement prises par le commerce international. La deuxieme partie de la these analyse la strategie de la communaute europeenne dans les secteurs de hautetechnologie comme une p. C. S. Communautaire, au caractere interne et externe. Son efficacite strategique apparait limitee du fait de l'inachevement du processus d'integration et le caractere trop timide de la politique industrielle europeenne. Le sens, la portee et les limites de la politique communautaire dans le domaine de la tvhd seront ainsi eclaires. La standardisation y apparait comme une piece central du dispositif. Son utilisation, dans le cadre d'une p. C. S. , produit des effets comparables aux instruments plus traditionnels de la politique commerciale, sur l'issue de la rivalite opposant europeens et japonais. Cependant, les defauts de coordinations et l'avenement rapide de la technologie numerique expliquent l'echec du plan mac et justifient une redefinition de la strategie europeenne.