Thèse soutenue

Vieillissement cognitif et apprentissage de relations probabilistes

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Auteur / Autrice : Gérard Chasseigne
Direction : Étienne Mullet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, EPHE

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De tres nombreux travaux ont montre que les performances cognitives des personnes agees etaient inferieures a celles de personnes plus jeunes. La superiorite des performances des personnes plus jeunes a principalement ete attribuee a leur vitesse plus grande de traitement de l'information. L'une des consequences les plus notables du ralentissement progressif du traitement de l'information est la reduction de la capacite de memoire de travail. L'effet de cette reduction sur la capacite a apprendre les relations probabilistes lineaires directes et inverses a ete evaluee en utilisant le paradigme de l'apprentissage probabiliste avec integration de plusieurs indices. Deux conditions d'information ont ete utilisees, l'une avec communication de la valeur exacte du critere a predire (experiences 1 et 3), l'autre avec information complete sur la structure de la tache (experience 2 et 4). Les personnes les plus agees (76-90 ans) ont eu des difficultes majeures a modifier leur fonctionnement cognitif (inversion du processus de valuation) tel que celui-ci se developpe normalement dans une tache de jugement ne comportant que des indices valides. Les personnes moins agees (65-75 ans) se sont montrees capables de modifier leur fonctionnement cognitif a condition que des indications concernant le traitement approprie des informations leur soit fourni. Une telle modification ne s'est averee possible que par une alteration de la tache (comptage plutot que jugement). Lorsque ces personnes devaient decouvrir par elles-memes quel etait le meilleur moyen d'accomplir la tache, elles n'ont pas tres paru capables de modifier leur fonctionnement. Les personnes agees (65-90 ans) ont ete affectees dans l'apprentissage des relations, meme les plus simples (directes), par la presence d'indices non pertinents.